Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Un hyper-shabbat un mois après les attentats
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
Depuis hier, un "hyper-shabbat" est organisé dans les communautés juives de France en hommage aux victimes des attentats de Paris. France 3 est allé à leur rencontre.
Tous les vendredis, cette famille prépare shabbat. Comme le veut la tradition, les bougies seront allumées, cette-fois-ci, ce sera en hommage aux quatre victimes de l'Hyper Cacher. "J'aurai une pensée très profonde, très émue d'autant plus que c'est le supermarché où j'allais faire mes courses", raconte l'une d'elles.
En hommage à Yoav Hattab
Cet hommage n'a pas été choisi par hasard. Ce shabbat est celui de la lecture des dix commandements, parmi ces commandements figurent : "Tu ne tueras point et tu aimeras ton prochain".
Le 9 janvier, les victimes de l'Hyper Cacher faisaient leurs courses pour préparer shabbat. Parmi elles, Yoav Hattab. Quelques heures avant de tomber sous les balles d'Amedy Coulibaly, il envoyait un texto à un ami en lui demandant de célébrer shabbat. Un message qui a bouleversé le président du consistoire. Les femmes se sont donc rendues nombreuses à la synagogue pour préparer le pain de shabbat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.