Comment le magazine people "Gala" s'est-il retrouvé dans le trio de tête des médias les plus suivis au monde sur TikTok ?

Avec plus de 10 millions d'abonnés sur l'application chinoise, le titre de presse français est devant des mastodontes des médias. Explications.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'application TikTok sur l'écran d'un smartphone. (DENIS CHARLET / AFP)

Qui aurait cru qu'un magazine people français serait un jour dans le trio de tête des médias les plus suivis au monde sur TikTok ? Gala vient de franchir la barre des 10 millions d'abonnés sur l'application chinoise.

Au-dessus de Gala, dans le classement, on retrouve deux chaînes américaines. ESPN, inatteignable, avec 44 millions d'abonnés, et Nickelodeon, 14 millions. Gala devance en revanche des marques très puissantes comme MTV et Discovery.

Mais comment est-ce possible ? Comment un hebdomadaire français aux 123 000 ventes en kiosques, qui s'adresse aux plus de 35 ans, peut avoir de tels résultats sur la plateforme préférée des jeunes ?

Une recette... simple

Tout commence en décembre 2019, Gala est présent à la cérémonie du Ballon d'or à Paris et a l'idée de filmer les stars du foot, non pas sur le tapis rouge et devant le photocall où se pressent tous les journalistes, mais juste avant ou juste après ou alors sous un angle différent des autres. Par exemple, pour Lionel Messi, le reporter s'est positionné derrière sa famille, on peut donc voir ses enfants. C'est ça la recette Gala : des séquences hors des sentiers battus. Avec un matériel des plus basiques : un simple iPhone, afin de donner au public cette sensation de vivre l'événement au plus près des célébrités et d'aller dans des endroits où il n'a d'habitude pas accès.

Dès le lancement, il y a eu des millions de vues. Malheureusement, le Covid est arrivé quelques mois plus tard. Finis les rendez-vous glamour et people... Or, la rédaction de Gala a été agile en postant des  archives jusqu'ici non-exploitées. Voilà comment la jeune génération du monde entier s'est mise à suivre ce compte français.

Depuis, ce sont près de 7 000 vidéos qui ont été publiées avec cette formule simple mais efficace : des images brutes, sans montage, sans commentaires. Certaines dépassent les 100 millions de vues. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça intéresse les hommes : ils représentent 47% du public. Un tiers des abonnés ont entre 24 et 34 ans. Environ 20% seulement sont Français.

Toutefois, si la marque a gagné en notoriété, les lecteurs eux ne se bousculent pas sur Gala.fr. Ni les ventes du magazine, ni sur les abonnements papier n'ont augmenté pour autant. Ce n'est pas le même public qui suit la marque sur TikTok, qui l'achète en kiosques ou qui va sur le site internet. Chaque format est donc complémentaire et fait du titre l'un des rares rentables dans la catégorie magazine. D'où la déception du groupe Prisma, filiale de Vivendi, d'avoir dû s'en séparer, en novembre dernier, contraint par Bruxelles, pour que Vincent Bolloré puisse racheter Lagardère. C'est désormais le Figaro qui a cette pépite dans son escarcelle.

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