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France Soir veut retrouver une place d'envergure parmi les quotidiens populaires en visant les 200.000 exemplaires

Ce titre historique français qui tire à 22.000 exemplaires s'est doté d'un plan de relance.Nouvelle maquette, embauche de "pointures", fort budget publicitaire et baisse du prix de vente: les moyens mis en oeuvre sont à la mesure de l'ambition du propriétaire, Alexandre Pugachev, fils d'un des hommes les plus riches de Russie et proche du Kremlin.
Article rédigé par France2.fr
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Ce titre historique français qui tire à 22.000 exemplaires s'est doté d'un plan de relance.

Nouvelle maquette, embauche de "pointures", fort budget publicitaire et baisse du prix de vente: les moyens mis en oeuvre sont à la mesure de l'ambition du propriétaire, Alexandre Pugachev, fils d'un des hommes les plus riches de Russie et proche du Kremlin.

"Notre point d'équilibre est entre 150.000 et 200.000 exemplaires", a déclaré Alexandre Pugachev dans un entretien à l'AFP.

Pour ce projet, il s'est entouré de professionnels: Christian de Villeneuve, qui a quitté la direction de la rédaction du Journal du Dimanche, occupe les mêmes fonctions à France Soir. Dominique de Montvallon, ancien rédacteur en chef du Parisien, s'est vu confier la tête du service politique. Plusieurs "transfuges" du Parisien/Aujourd'hui ont rejoint l'équipe. Des signatures "people" compléteront la rédaction comme Patrick Poivre d'Arvor, Laurent Cabrol et Thierry Roland.

Le budget publicitaire atteint 20 millions d'euros brut et 500.000 exemplaires ont été mis en kiosques mercredi pour le lancement.

La nouvelle maquette, plus aérée, plus colorée, garde les points forts du titre comme l'information hippique, le sport et l'info people. Le format tabloïd est conservé et la pagination est inchangée à 40 pages. Un cahier central de quatre pages propose une partie pratique, avec les grilles de programme télé ou des recettes de cuisine. "La photo est aussi une priorité et nous nous attacherons aux exclusivités, même s'il faut payer cher", dit Alexandre Pugachev. Depuis qu'il a repris le titre l'an dernier, il a installé le quotidien sur les Champs-Elysées et pratiquement doublé l'effectif du journal qui atteint 130 personnes, dont plus 90 journalistes.

La campagne de lancement, sur plusieurs semaines, doit être déclinée en radio, télévision et affichage. Le temps de la campagne, le quotidien est vendu 50 cents d'euros, soit la moitié du prix de vente du Parisien. Le prix envisagé ensuite sera de 70 cents.

Avec cette relance, "il s'agit de faire revenir France Soir dans la cour des grands quotidiens, ensuite on pourra en décliner la marque, développer plus encore le site internet et on pense à des produits dérivés", déclare Christiane Vulvert, directrice générale de France Soir, ajoutant: "On sera fixé fin-mai début juin."

Rappel historique
Le quotidien a changé de mains pas moins de sept fois depuis sa création en novembre 1944 par deux jeunes dirigeants de la Résistance Robert Salmon et Philippe Viannay. France Soir succède alors au journal clandestin Défense de la France créée en 1941. Sous la houlette de Pierre Lazareff, le tirage de France Soir atteint dans les années 50 le million d'exemplaires. Une décennie plus tard, France Soir publiait jusqu'à 9 éditions par jours, employant par centaines journalistes et ouvriers.

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