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Jusqu'à 900 départs attendus à France Télévisions

900 personnes, sur un effectif total de 11.000, seront poussées vers la porte... en douceur, d'ici 2012. Pour rééquilibrer ses comptes, France Télévisions annonce un "dispositif de départs volontaires à la retraite" pour les plus de 60 ans.
Article rédigé par franceinfo
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Attention, la précision est d'importance. Il ne s'agit pas d'un plan social, mais d'un “dispositif de départs volontaires à la retraite”. Jusqu'à 900 départs à France Télévisions - le plan a été présenté hier en Conseil d'administration.
_ Le but est simple : revenir “à l'équilibre opérationnel en 2011, et à l'équilibre net en 2012”.

Pour ce faire, la direction marche sur des œufs - en une période où les plans sociaux se multiplient, et où le secteur public n'échappe pas à la règle (Radio France Internationale en fait aujourd'hui les frais).
_ “Ce retour progressif à l'équilibre se fera sans plan social (...). Un
dispositif de départs volontaires à la retraite des collaborateurs de plus de 60
ans et disposant de l'ensemble de leurs annuités sera prochainement présenté aux
instances représentatives du personnel et proposé aux personnels”.

“Ce dispositif pourrait concerner jusqu'à 900 personnes environ d'ici 2012, sur la base de projections statistiques”. Et sur un effectif total de 11.000 salariés équivalent temps plein.

Sans attendre, la CGT du groupe a déjà demandé que “chaque poste libéré soit pourvu” .Le syndicat indique qu'il “va négocier pied à pied, d'une part pour que les salariés en manifestant le désir puissent partir dans des conditions supérieures
au Code du travail et aux conventions collectives, d'autre part pour que chaque
salarié partant soir remplacé”.

Ce n'est pas la première fois que le groupe cherche à rajeunir - et à tailler dans - ses effectifs. La méthode avait été employée en 2007, pour 200 personnes.
_ Mais lorsqu'en novembre dernier, le PDG Patrick de Carolis avait évoqué ce projet de guichet départ, devant les députés, les syndicats avaient cette fois bondi.

Sauf qu'il est question aujourd'hui de la fin de la publicité - et de la nouvelle entité juridique du groupe.
_ En contrepartie d'une montée en puissance du financement public (+2,1% par an), le nouveau France Télévisions s'est engagé à maîtriser ses dépenses (1,5% d'augmentation annuelle jusqu'en 2012).

Guillaume Gaven, avec agences

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