Cet article date de plus de treize ans.

L'audience de TF1 s'effrite

TF1 est passée fin novembre sous la barre symbolique des 30% de part d'audience. Même si elle continue à dominer largement le paysage audiovisuel français, la première chaîne a vu son audience diminuer ces dernières semaines, au profit notamment de la TNT.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Audiences insuffisantes." La phrase tombe comme un couperet. A partir du 15 février et après 30 numéros, TF1 remplacera "La Cauetidienne", le divertissement quotidien de Sébastien Cauet, par un épisode de la série américaine "Las Vegas", beaucoup plus rassembleuse... et rentable. Depuis quelques semaines, TF1 voit son audience grignottée : émission spéciale de la "Star Ac'" battue par une série américaine diffusée par France 2, soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre distancée, toujours par "la Deux". Même le sacro-saint journal de 20h perd des points. En novembre, la première chaîne est passée sous la barre des 30% d'audience, le seuil critique imposé depuis 15 ans par Etienne Mougeotte, l'ancien patron de la chaîne.

La fin de l'âge d'or pour "la Une" ? Pas tout à fait puisque elle reste largement leader et que le phénomène ne touche pas que TF1 : l'ensemble des chaînes hertziennes voient leurs parts de marché diminuer. La faute à qui ? À la TNT bien sûr ! Selon plusieurs analystes, la baisse d'audience des chaînes dites "historiques" s'est accélérée il y a deux ans, avec le lancement et le succès de la télévision numérique terrestre gratuite. Une grande partie des Français dispose désormais non plus de quatre ou cinq chaînes gratuites mais de 18. L'offre étant plus abondante, les télespectateurs répartissent leur temps de consommation télévisée différemment. En clair, ils butinent, de chaîne en chaîne. L'érosion de l'audience des gros réseaux classiques est donc inéluctable : la part des chaînes thématiques sur la TNT, le câble et le satellite ne fera que progresser, à l'avenir. En 2012, elles pourraient même s'arroger 35% de l'audience totale, selon les prévisions d'un cabinet d'étude spécialisé.

Anne Jocteur Monrozier

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.