La justice autorise Sébastien Cauet, mis en examen pour viols, à refaire de la radio ou de la télé, mais sans public

L'animateur a obtenu l'allègement de son contrôle judiciaire, qui lui interdisait de travailler dans des médias.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'animateur Sébastien Cauet, à Paris, le 18 mars 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)

La justice autorise Sébastien Cauet, mis en examen pour viols et écarté de la radio NRJ, à exercer à nouveau une activité radio et télévision, "mais sans public en studio ou sur les plateaux", a appris franceinfo de source judiciaire vendredi 12 juillet, confirmant une information du Parisien.

L'animateur de 52 ans est mis en examen à Paris depuis le 24 mai pour viols et agressions sexuelles sur quatre femmes, dont trois étaient mineures au moment des faits reprochés, entre 1997 et 2014, à la suite de quatre plaintes. L'enquête est désormais entre les mains du parquet de Paris.

"Une première victoire" pour l'avocate de l'animateur

Après une requête de sa défense, la cour d'appel de Paris a modifié son contrôle judiciaire de manière partielle, c'est-à-dire l'interdiction de faire des "apparitions et représentations publiques notamment dans le cadre de son activité d'animateur radio ou de présentateur d'émissions télévisées" par celle "d'exercer l'activité professionnelle d'animateur radio ou télévision en public".

"C'est une première victoire judiciaire dans ce dossier et elle est importante, réagit Jade Dousselin auprès de franceinfo. La justice reconnaît que rien ne justifie que l'on fasse taire un homme présumé innocent." Son avocate, qui le défend aux côtés de Xavier Autain, déclare également avoir demandé un allègement de sa caution fixée à 100 000 euros.

Sollicitée, la radio NRJ, où travaillait Sébastien Cauet, renvoie vers le jugement du tribunal de commerce de Paris le 7 mai. "Le tribunal de commerce a retenu que le retour à l'antenne de Sébastien Cauet n'était plus possible de sorte que les conditions d'exécution normale du contrat n'étaient durablement plus réunies", précisait le communiqué de presse de NRJ à ce moment-là. Et d'ajouter à l'époque : "Le groupe NRJ (...) tient à rappeler qu'il fonde ses activités sur un ensemble de valeurs et de principes éthiques qui impose notamment à chacun d'agir et de se comporter au quotidien, de manière appropriée, dans le cadre de l'exercice de ses responsabilités professionnelles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.