Cet article date de plus de treize ans.

La Nasa lance un nouveau programme "Objectif Lune"

Plus de 35 ans après la fin du programme Apollo, la Nasa s’intéresse de nouveau à la Lune. Pas pour y faire marcher des astronautes, mais pour mieux comprendre l’évolution de notre satellite naturel, et par ricochet, celle de la Terre. _ Deux sondes baptisées GRAIL mettent cet après-midi le cap sur la Lune.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le lancement des deux sondes, emportées par une fusée Delta 2, est prévu en début d’après-midi de la base aérienne de Cap Canaveral (Floride).
_ Après trois mois et demi de voyage et plus de quatre millions de kilomètres parcourus, GRAIL A et GRAIL B arriveront à destination. Elles mettront ensuite deux mois à ajuster leur orbite.

Leur mission, qui s’étalera sur près de trois mois, permettra d’effectuer des mesures très précises de la gravité lunaire, révélant la répartition des masses, l’épaisseur et la composition des différentes strates internes de la Lune jusqu’à son noyau.
Sur la base de ces relevés, les scientifiques établiront une carte haute définition du champ gravitationnel de la Lune. Il s’agit de comprendre comment la Lune, mais aussi toutes les planètes rocheuses du système solaire, ont évolué.
La même technique, qui offre une précision à deux-trois microns, est utilisée depuis près de dix ans pour mesurer la gravité terrestre.

Depuis les débuts de l’exploration lunaire, le satellite naturel de la Terre a déjà fait l’objet de 109 missions, dont les six voyages habités du programme Apollo (1961-1975). Les 12 astronautes qui ont marché sur la Lune ont rapporté près de 900 kilos de roches et de poussières lunaires, qui continuent à être analysés aujourd’hui.

Gilles Halais, avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.