Le magazine "Enjeux-Les Echos" proposera vendredi à 10.000 de ses lecteurs des spots de pubs sur un écran LCD intégré
C'est la première fois en France qu'un magazine va inclure un petit écran LCD pour diffuser des spots publicitaires dans ses pages.
La première expérience de ce type a été réalisée aux Etats-Unis le 18 septembre dernier pour le magazine « Entertainment Weekly » (vidéo), avec une publicité associant Pepsi et la chaîne de télévision CBS.
L'écran à cristaux liquides (LCD) mesure 2,4 pouces de diagonale et trois millimètres d'épaisseur et la "puce" peut contenir 45 minutes de vidéo. Le concept lancé aux Etats-Unis s'appelle "Video in Print" (vidéo sur papier). Il a été mis au point par une start-up californienne du nom d'Americhip qui fabrique et réalise ces livrets en Chine, à Shenzhen.
Les Echosmédias, la régie publicitaire du groupe Les Echos va donc inaugurer ce système vendredi avec cinq spots pour la Citroën DS3. L'innovation ne sera cependant pas disponibles dans tous les numéros des Echos (160.000 exemplaires mis en vente à partir de 2 avril). Seuls 10.000 lecteurs seront concernés.
"Les abonnés seront prioritaires : 8.300 numéros seront envoyés à certains d'entre eux, sélectionnés spécialement (comment?), dans une enveloppe bulle pour éviter la casse lors du transport", "Citroën recevra 700 exemplaires destinés à son réseau" et "un millier de numéros contenant l'écran seront disponibles dans une centaine de kiosques, glissés dans des paquets contenant aussi des numéros normaux - histoire de donner à l'opération un petit air de chasse au trésor.", explique malicieusement le site des Echos.
A noter qu'aux Etats-Unis, l'opération d' "Entertainment Weekly" n'a pas été rééditée. Le test demain, si on a de la chance!
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.