Cet article date de plus de treize ans.

Le Monde en grève lundi contre les suppressions d'emploi

C'est une décision extrêmement rare : les salariés du quotidien du soir ont décidé "une grève de 24 heures lundi prochain, avec non parution de l'édition du mardi". Ils protestent contre l'annonce d'un plan de redressement qui prévoit la suppression de 130 emplois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le Monde absent des kiosques en raison d'une grève de la rédaction ? Cela n'est jamais arrivé dans l'histoire du quotidien. C'est dire la colère des salariés du journal, qui ont voté à une écrasante majorité la grève. Ils cesseront le travail lundi prochain, et l'édition de mardi ne devrait pas paraître.

Cette grève, qui ne concerne pas les autres entités du groupe, permettra aux salariés de "débattre" des documents sur le plan de redressement que la direction doit remettre aux syndicats. Un plan qui prévoit la suppression de 130 emplois - à la fois par des départs volontaires et
contraints - et la cession de plusieurs entités "déficitaires ou non
stratégiques" (Fleurus Presse, Les Cahiers du Cinéma, Danser...).
_ L'objectif : restaurer l'équilibre du quotidien et de ses suppléments à l'échéance de 2010.

Un quart de la rédaction du Monde est donc menacé par ce plan de redressement. L'intersyndicale SNJ-CFDT-CGT s'est insurgé contre la "brutalité" et la "sévérité sans précédent" de cette mesure.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.