Le présentateur Philippe Bouvard arrêtera la radio en janvier, après 60 ans sur RTL

Agé de 94 ans, l'animateur et journaliste veut battre un record de longévité après soixante années passées sur les ondes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le journaliste et animateur radio Philippe Bouvard, à son domicile parisien le 31 août 2016. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Il sonne l'heure de sa retraite. L'homme de radio Philippe Bouvard, 94 ans, a annoncé dimanche 23 juin qu'il couperait le micro en janvier 2025, à l'occasion de son soixantième anniversaire à l'antenne. Il s'agit d'"un record mondial", selon la station RTL, où le nonagénaire tient toujours une chronique hebdomadaire.

"Il y a une tentation, qui n'est pas une tentation de paresse, mais une tentation de record, c'est d'aller jusqu'au 1er janvier, ce sera déjà pas mal, et ensuite d'écouter les autres et de faire silence", a expliqué Philippe Bouvard dimanche sur RTL, en référence à la retraite qu'il a longtemps refusée.

"Parce que le 1er janvier, j'aurai établi le double record que j'espérais, c'est-à-dire 60 ans de radio et 60 ans de RTL", a justifié celui qui a démarré en 1965 à Radio Luxembourg, devenue RTL en 1966, avant d'y lancer "Les Grosses têtes" en 1977 et d'en faire l'émission la plus écoutée de France.

Une mise en retrait progressive

Dans un communiqué, la radio du groupe M6 a salué sa figure emblématique et ce record de "l'animateur ayant fait le plus de saisons sur une station". Sa carrière a "révolutionné la radio", a estimé le président de RTL, Régis Ravanas, cité dans le communiqué. "Nous comprenons son choix, mais (...) Philippe sait qu'il appartient pour toujours à la famille RTL", a-t-il fait valoir.

Après 37 ans à animer les "Grosses têtes", Philippe Bouvard avait laissé sa place à contrecœur en 2014 à Laurent Ruquier, appelé pour rajeunir l'émission, qu'il n'a "jamais écoutée depuis", comme il l'expliquait en décembre à Var-Matin. RTL lui avait ensuite confié "Allô Bouvard", diffusé le week-end jusqu'à l'été 2020. Philippe Bouvard tient également depuis quatre ans une chronique dans le mensuel VSD.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.