Les députés Renaissance ont reçu pour consigne de ne pas parler au "JDD"
Les députés Renaissance ont reçu pour consigne de ne pas "participer à des articles du JDD", ont appris jeudi 10 août France Inter et franceinfo de sources parlementaires. Les députés ont reçu par sms pour consigne d'attendre "la ligne éditoriale des prochaines éditions" du journal, "pour voir si elle est aussi inquiétante que celle de ce premier numéro". Cette consigne vient du président du groupe Renaissance à l’Assemblée, Sylvain Maillard.
Un message en référence au premier numéro du Journal du dimanche sous la direction de Geoffroy Lejeune, paru dimanche dernier (le 6 août) et qui a fait polémique.
En attendant, il est donc demandé aux députés "de ne pas participer à des articles de ce JDD".
En revanche, aucune ligne officielle n'a été donnée au sommet de l'État. Si "Matignon et les conseillers du Président ne sont pas pour" une nouvelle interview dans l'hebdomadaire, "cela n'a pas été formalisé", explique à France Inter un membre du gouvernement. La porte n'est donc pas définitivement fermée. Un ministre indique ainsi à France Inter qu'il "faudra sans doute acter que le Journal du Dimanche appartient à la presse d'opinion et donc y aller quand il sera légitime de parler à ce lectorat".
L'entourage d'Elisabeth Borne "mise sur le fait que tout le monde aura compris le message" après le recadrage de Sabrina Agresti Roubache. La nouvelle secrétaire d’Etat à la Ville a accordé dimanche dernier une interview au Journal du Dimanche, provoquant un tollé y compris dans les rangs de la majorité. Les équipes de la Première ministre avaient été mises devant le fait accompli, à la relecture de l'interview.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.