Cet article date de plus d'un an.

Liberté de la presse : 533 journalistes sont emprisonnés dans le monde en 2022, déplore Reporters sans frontières

"Jamais RSF n’avait enregistré un nombre aussi élevé de journalistes emprisonnés", écrit l'ONG dans son rapport annuel, publié mercredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un mémorial pour le journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff, tué en Ukraine, situé sur la place de la République à Paris, le 1er juin 2022. (BERTRAND GUAY / AFP)

Un triste record. Pas moins de 533 journalistes sont emprisonnés dans le monde en 2022, soit une quarantaine de plus que l'an dernier (488), selon le rapport annuel (PDF) de Reporters sans frontières (RSF), publié mercredi 14 décembre. Plus de la moitié d'entre eux le sont dans cinq pays : la Chine (110), la Birmanie (62), l'Iran (47), le Vietnam (39) et la Biélorussie (31).

L'Iran est le seul pays qui ne faisait pas partie de ce "sombre palmarès" l'an dernier, souligne l'ONG, qui tient ce bilan annuel depuis 1995. Depuis le début du mouvement de contestation qui a éclaté en septembre, la République islamique a en effet incarcéré un nombre de professionnels des médias "sans précédent" en vingt ans.

Le nombre de journalistes tués (57) est également en hausse, notamment à cause de la guerre en Ukraine, alors qu'il était "historiquement bas" en 2021 (48) et 2020 (50). Huit d'entre eux sont morts en couvrant le conflit cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.