Mahmoud Abbas demande officiellement à l'ONU la reconnaissance d'un Etat palestinien
“ Le président Abbas vient de soumettre la demande palestinienne au secrétaire général des Nations unies”, a annoncé le porte-parole de Ban Ki-moon.
Dans sa lettre accompagnant la requête, Mahmoud Abbas, défiant l'opposition des Etats-Unis et d'Israël, demande à Ban Ki-moon de transmettre immédiatement la demande pour une adhésion pleine et entière au Conseil de sécurité et à l'Assemblée générale.
A la tribune, Mahmoud Abbas a accusé le gouvernement israélien d'avoir “ sapé tous les efforts de paix ” depuis un an.
La colonisation israélienne est “en train de détruire” une solution à deux Etats» a-t- il déclaré, avant d’ajouter que cette politique “menace aussi la structure, voire l'existence de l'Autorité palestinienne”.
_ Malgré tout, le président de l’autorité palestinienne a lancé à la tribune : “Je dis aux Israéliens: venez en paix !”. Et de préciser
que les Palestiniens continueraient à opposer une résistance pacifique et populaire à l'occupation israélienne.
Les islamistes du Hamas, qui contrôlent la bande de Gaza, ont critiqué l'initiative de Mahmoud Abbas en jugeant que les Palestiniens devaient libérer leurs terres et non “mendier” la reconnaissance d'un Etat.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit lui aussi s'exprimer ce soir devant l'Assemblée générale de l'Onu.
_ “ L'administration américaine a fait tout ce qui était en son pouvoir pour faire échec à notre projet. Mais nous allons aller de l'avant, en dépit des obstacles et des pressions, car nous voulons obtenir nos droits, nous sommes le seul peuple au monde encore sous occupation ”, avait affirmé hier soir Mahmoud Abbas lors d'une rencontre avec une délégation d'Américains d'origine palestinienne.
Le président américain Barack Obama a récusé mercredi à la tribune de l'ONU comme un “raccourci” illusoire la demande palestinienne à laquelle les Etats-Unis comptent opposer leur veto au Conseil de sécurité si nécessaire.
De son côté, Nicolas Sarkozy a appelé cette semaine à accorder à la Palestine le “statut intermédiaire d'Etat observateur”, identique à celui du Vatican, parallèlement à des négociations israélo-palestiniennes pour parvenir à un accord de paix “définitif” d'ici un an.
Les Palestiniens comptent obtenir "plus que les neuf voix" sur 15 n
Le vote au Conseil ne devrait pas intervenir avant plusieurs semaines.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.