Mahmoud Abbas demande officiellement à l’ONU la reconnaissance d’un Etat palestinien
Malgré les ultimes pressions exercées notamment par Washington ces derniers jours pour tenter de l'en dissuader, Mahmoud Abbas a adressé une lettre au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. La demande de reconnaissance a été immédiatement transmise au Conseil de sécurité et à l'Assemblée générale.
_ Dans son discours à la tribune de l'Assemblée générale, Mahmoud Abbas, a dénoncé la poursuite de la colonisation israélienne sur les terres revendiquées par les Palestiniens. Des négociations avec Israël “n'auront pas de sens” tant que la colonisation se poursuit, a-t-il expliqué. Une colonisation “qui est responsable de l'échec persistant des tentatives successives pour sauver le processus de paix ”, “menace la structure de l'Autorité palestinienne, et risque même de mettre un terme à son existence”, a-t-il souligné.
De son côté, peu après Mahmoud Abbas, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé que son pays avait “la volonté de faire des compromis douloureux ”. “Je tends ma main au peuple palestinien, avec lequel nous cherchons une paix juste et durable ”, a-t-il assuré.
_ Les Palestiniens, a-t-il ajouté, “devraient vivre dans un Etat libre à eux, mais ils devraient être prêts à des compromis ” et “commencer à prendre au sérieux les inquiétudes d'Israël en matière de sécurité”.
M. Netanyahou a aussi répété sa proposition de rencontrer Mahmoud Abbas en marge de la session de l'ONU. Une offre que le dirigeant palestinien avait jusqu’à maintenant rejeté.
La demande du président palestinien s'appuie sur deux résolutions onusiennes portant sur la partition de la Palestine et les frontières d'avant la guerre des Six-Jours en 1967, a précisé un diplomate palestinien sous le couvert de l'anonymat.
_ M. Abbas demande à l'ONU de reconnaître un Etat palestinien dans les frontières de 1967 -incluant la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza-, qui deviendrait le 194e Etat membre de l'organisation si la requête était adoptée.
Mais il semble exclu que le Conseil de sécurité, dont l'accord est indispensable, donne son feu vert, les Etats-Unis ayant promis de mettre leur veto. Washington estime que la création d'un Etat palestinien doit passer par des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens.
Pour être adoptée, la demande doit recueillir le soutien de neuf des 15 membres du Conseil, ce qui ne semble pas acquis, et ne faire l'objet d'aucun veto parmi les cinq membres permanents.
_ Le Conseil de sécurité va débattre de la demande palestinienne lundi après-midi.
Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, UE, ONU) a proposé aux Israéliens et aux Palestiniens de reprendre des négociations de paix avec l'objectif d'aboutir à un accord final fin 2012.
Les tensions autour de l'initiative palestinienne font craindre une nouvelle flambée de violence.
_ Aujourd’hui, un homme de 35 ans a été tué près du village de Qusra, en Cisjordanie, lors d'affrontements avec des soldats et colons israéliens.
Des incidents sans gravité ont également été signalés ailleurs dans la région, alors que, dans la soirée, des milliers de Palestiniens en liesse se rassemblaient dans les rues, pour suivre sur des écrans en plein air l'intervention de Mahmoud Abbas à l'ONU, et marquer cette nouvelle journée historique dans l'histoire palestinienne.
Mikaël Roparz, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.