Marthe Dolphin et Louis Vial, lauréats de la bourse d'Arcy de France Télévisions
La bourse Jean d’Arcy a été remise, vendredi 31 mai, à deux étudiants : Marthe Dolphin, de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), en tant que rédactrice, et Louis Vial, de l’école de journalisme de Toulouse (EJT), en tant que journaliste reporter d'images. Les deux lauréats se sont vu remettre leur prix par la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, et par le directeur de l'information de France Télévisions, Alexandre Kara.
La bourse d'Arcy fête cette année ses 40 ans. Elle a été créée en 1984 par Hervé Bourges en hommage à Jean d’Arcy, qui a été l'un des grands pionniers de la télévision. C’est le premier prix de journalisme en télévision qui, au lieu de récompenser son lauréat par de l’argent, le récompense par un contrat au sein d'une entreprise. D’abord à TF1, quand c'était une chaîne publique, puis à Antenne 2, à partir de 1989, après la privatisation de TF1.
Dix mois de CDD pour chacun
La bourse Jean d’Arcy est, depuis, "le" concours de journalisme de France Télévisions, sa voie "royale". Elle a évolué avec les années et les transformations de l’entreprise. Ce fut d’abord un prix pour les rédacteurs, puis, à partir de 1997, un prix pour les JRI. Seules les écoles reconnues par la commission nationale de la carte de presse (14 écoles à l’heure actuelle) peuvent présenter un candidat par catégorie (rédacteur ou JRI). Les épreuves, qui se déroulent en deux tours, ont elles aussi évolué avec les années, mais c'est toujours à partir d'un reportage que les finalistes sont départagés.
Le journaliste reporter d'images Louis Vial vient de Sète. Sa famille était à ses côtés pour cette remise de prix. Il gagne un CDD de 10 mois au service JRI. La rédactrice Marthe Dolphin est originaire des Hauts-de-France. Elle était également en famille pour recevoir son prix, un CDD de 10 mois (deux mois au service Economie de la rédaction nationale puis huit mois au service Enquêtes et reportages).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.