Michel Camdessus : "DSK a du pain sur la planche"
Pour Michel Camdessus qui a lui-même dirigé cette grande institution de 1987 à 2000, « Le FMI, c’est une institution qui doit toujours être prête à l’imprévu. Elle est là pour faire face aux crises, essayer de les prévoir, et fédérer ensuite le soutien international aux pays en difficulté. A coté de cela il y a des urgences particulières ». Et parmi ces urgences, l’ancien directeur général du FMI classe la crise financière liée au problème des crédits immobiliers à risque aux Etats-Unis :
« Cette crise révèle que des choses se sont passés dans l’opacité, des gens ont pu acheter des produits comme on achète des pochettes surprises, et les revendre sans savoir à qui ils les revendaient. Le doute s’est donc répandu, et les marchés se sont asséchés ».
Pour Michel Camdessus, « cette crise aurait pu être évitée ».
Il invite donc Dominique Strauss-Kahn à reprendre le travail sur la réorganisation des marchés financiers lancé pendant la crise asiatique, qui a «été laissé un peu sur les étagères » avant de conclure « les crises financières sont toujours payées par les plus pauvres ».
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.