Cet article date de plus de treize ans.

Obama reçoit son Nobel avec "une grande humilité"

Le président américain Barack Obama a formellement reçu son prix Nobel de la paix ce jeudi à Oslo, quelques jours seulement après avoir décidé d'intensifier l'effort de guerre en Afghanistan.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le président américain Barack Obama a accepté son prix Nobel de la paix avec ''une profonde gratitude et une grande humilité''. Dans son discours, le chef de la Maison Blanche a évoqué la controverse autour de sa récompense, affirmant qu'il n'était qu'au début de ''(ses) travaux sur la scène internationale''. Il a également souligné l'ironie pour le président d'un pays ''au milieu de deux guerres'' de recevoir le prix Nobel de la paix.

M. Obama a relancé le débat sur la pertinence de sa distinction en annonçant le 1er décembre l'envoi de 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan pour "finir le boulot". Il a estimé lors de son discours de remise de prix, que la guerre était parfois nécessaire pour combattre le mal sur la planète et assurer la sécurité des Etats-Unis, tout en déplorant le coût humain "élevé" des conflits armés. Coup de griffe implicite à son prédécesseur à la Maison Blanche, George W. Bush, Barack Obama a ajouté que les Etats-Unis ne devaient pas sacrifier leurs idéaux face à leurs ennemis…

Récompensé par le comité Nobel pour son apport à la ''diplomatie internationale'', Barack Obama a dit reconnaître ''la dure vérité'' qui veut que les conflits armés ne seront pas éradiqués ''de notre vivant'' . Le comité Nobel norvégien avait surpris la planète et le lauréat lui-même le 9 octobre en attribuant le prix de la paix au président Obama, entré à la Maison Blanche moins de neuf mois plus tôt, ayant deux guerres à gérer et sans succès diplomatique majeur. "Je ne doute pas qu'il y a d'autres (candidats) qui étaient peut-être plus méritants", a confié le lauréat lors d'un point de presse tenu peu avant le début de la cérémonie.

Caroline Caldier avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.