Patrick Pelloux annonce la fin de sa collaboration avec Charlie Hebdo
L'urgentiste Patrick Pelloux a annoncé vendredi sur une webradio étudiante, Web7radio, qu'il allait cesser sa collaboration avec l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo . "Si j'ai décidé d'arrêter d'écrire dans Charlie Hebdo, c'est parce qu'il y a quelque chose qui est terminé ", déclare notamment Patrick Pelloux à Web7Radio. "Je n'ai plus le courage de continuer, chaque semaine on vous parle des attentats. Je ne veux plus en parler ", a poursuivi l'urgentiste dans l'émission A prendre ou à débattre .
@PatrickPelloux annonce sur Web7Radio qu'il quitte @Charlie_Hebdo_ ! Émission en intégralité disponible sur Mixcloud. pic.twitter.com/9dkdiCbkTs
— A prendre ou à débat (@web7apoad) September 26, 2015
Ce départ, "sans doute début janvier ", a été confirmé par Zineb El Rhazoui, journaliste de Charlie Hebdo, dont la rédaction a été décimée par un attentat en janvier. Le rédacteur en chef de l'hebdomadaire, Gérard Biard, a indiqué à l'AFP ne pas être au courant de la décision de Patrick Pelloux.
L'émission "A prendre ou à débattre" avec Patrick Pelloux
A 9 minutes, l'urgentiste annonce sa décision.
"C’est extrêmement triste d’assister au départ de Patrick " (Zineb El Rhazoui)
Après l'annonce du départ du dessinateur Luz, "c'est extrêmement triste d’assister au départ de Patrick et de sentir qu’une page est en train de se tourner" , a réagi sur France info Zineb El Rhazoui, une de ses collègues de Charlie Hebdo, dont la rédaction a été décimée par un attentat en janvier.
Mais ce départ ne l'étonne "pas du tout ". "Patrick en avait parlé à ses amis proches depuis un moment ", raconte la journaliste. "Beaucoup ont essayé de le retenir mais visiblement il a préféré s'en aller ", poursuit-elle.
"Il ne faut pas être perspicace pour comprendre les raisons de cette hémorragie. Aujourd'hui ce n'est plus un secret pour personne qu'il y a un malaise à la rédaction de Charlie Hebdo ", souligne en outre Zineb El Rhazoui, qui a elle-même fait l'objet d'une tentative de licenciement en mai dernier, ce qui avait d'ailleurs suscité l'indignation de Patrick Pelloux.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.