Cet article date de plus d'onze ans.

Pour vous, quel est le mot de l'année 2013 ?

Les internautes sont appelés à choisir leur mot de l'année 2013, dans le cadre du 9e Festival du Mot de La Charité-sur-Loire (Nièvre) qui s'ouvre en mai prochain. Douze termes sont proposés au vote sur Internet à partir de ce vendredi matin. Favoris : "couac", "fraude" ou encore "traçabilité".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Élise Delève Radio France)

Les mots passent, les mots suivent la mode, font les tendances. Et depuis quelques années, les mots ont aussi leur festival. C'est le Festival du Mot, dont la 9e édition s'ouvre le 29 mai prochain à La Charité-sur-Loire (Nièvre), qui a eu l'idée de donner aux termes francophones une résonance particulière.

Depuis ce vendredi matin, le scrutin est ouvert sur le site Internet du Festival, mais aussi sur celui de France Inter, l'un des partenaires. Les habitants de La Charité pourront eux aussi voter. Et voici les douze mots proposés : "fraude", "transparence", "traçabilité", "couac", "anaphore", "impacter", "mensonge(s)", "déficit", "cap", "compétitivité", "visibilité" et "voyeurisme".

"Twitter", mot de l'année dernière

19 jurés, parmi lesquels des journalistes (Stéphane Paoli et Frédéric Pommier pour France Inter, notamment), des écrivains (dont Philippe Delerm), sociologues et même des hommes politiques (Gaëtan Gorce, sénateur-maire de La Charité) seront chargés eux aussi de dévoiler leur mot de l'année, qui sera révélé en direct sur France Inter le 24 mai.

Le festival avait consacré l'année dernière le verbe "twitter" et le mot "changement" ; en 2011, c'était l'expression "dégage", slogan du printemps arabe. Plus loin dans le temps, les mots "dette" en 2010, "parachute doré" en 2009 et "bling-bling" en 2008 témoignaient de l'actualité de l'époque.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.