15 000 heures de contenus, de nouvelles fonctionnalités... A quoi ressemble "TF1+", la nouvelle plateforme de streaming gratuite de TF1 ?
C'est une rentrée explosive pour TF1. La chaîne lance trois nouvelles offres lundi 8 janvier : l'émission "Bonjour !", sa première matinale depuis 1990, la renaissance du feuilleton Plus Belle la vie, encore plus belle et une nouvelle plateforme de streaming gratuite, TF1+, qui remplace l'ancienne MyTF1.
La nouvelle plateforme ressemble beaucoup à l'ancienne, avec quelques nouveautés quand même : d'abord 15 000 heures de contenus, ce qui est équivalent à ce que proposent Prime Video ou Disney+, mais reste très loin des 40 000 heures de Netflix. Il y aura également toutes les émissions de divertissement et d'information en replay, 200 films ainsi que 200 séries en intégralité, avec une disponibilité plus longue. Jusqu'à présent, les programmes restaient une semaine maximum sur la plateforme, désormais c'est au moins 30 jours.
Autre innovation, la fonctionnalité baptisée "Synchro", qui est, d'après TF1, une première mondiale. L'algorithme dédié proposera une sélection de contenus à regarder à plusieurs, en fonction du profil de chacun. La fonctionnalité sera opérationnelle à partir du mois de mars.
Il faudra attendre encore quelques mois avant de désinstaller définitivement MyTF1 qui fonctionne encore actuellement. Le temps que TF1+ soit présente sur tous les supports, ce qui n'est pas encore le cas. Pour l'instant, elle est accessible sur les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et 95% des téléviseurs connectés, les box Orange et Bouygues. Chez SFR, ce sera en mars. À ce jour, il n'y a toujours pas d'accord avec Free et MyCanal.
Un modèle de pub ciblée sur TF1+
La plateforme étant gratuite, il y aura de la publicité avant et pendant chaque programme sauf pour ceux qui durent moins de 15 minutes. Autrement, une version premium existe pour 5,99 euros par mois. Cette version premium donnera accès aux trois feuilletons quotidiens, Demain nous appartient, Ici tout commence et Plus Belle la vie, encore plus belle, avec 48 heures d'avance.
Ce modèle gratuit permettra de générer des revenus publicitaires, nerf de la guerre pour une chaîne privée. Pour le moment, le marché de la pub est beaucoup plus conséquent sur une chaîne traditionnelle mais la tendance va forcément s'inverser à un moment ou un autre. La vidéo digitale finira par rapporter davantage qu'un programme télévision puisque le visionnage de contenus à la demande va devenir majoritaire. Il représente déjà la moitié de la consommation pour les 15-24 ans et 35% chez les 25-49. Mais à TF1, un téléspectateur sur le numérique est plus rentable qu'un téléspectateur sur le linéaire car la plateforme connaît le profil de chaque utilisateur. La pub peut donc être ciblée et vendue plus cher.
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