Cet article date de plus de quatorze ans.

Un accord a été conclu jeudi mettant fin à la grève dans la distribution des journaux et des magazines en Ille-de-France

L'accord a été signé entre la direction de la Société de presse Paris service (SPPS, filiale parisienne de Presstalis) et les représentants des salariés de Société de presse Paris service.La direction de SPPS et Presstalis a précisé que l'accord "permet de réduire de façon très importante le déficit de la société".
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des présentoirs vides dans un kiosque à Paris (photo d'archives) (AFP - EMMANUEL GLACHANT)

L'accord a été signé entre la direction de la Société de presse Paris service (SPPS, filiale parisienne de Presstalis) et les représentants des salariés de Société de presse Paris service.

La direction de SPPS et Presstalis a précisé que l'accord "permet de réduire de façon très importante le déficit de la société".

La SPPS est structurellement déficitaire et a rendu nécessaire l'injection de 150 millions d'euros depuis sa création en 2004. Avec 280 salariés aujourd'hui, elle perd deux millions d'euros par mois.

"Cet accord satisfait les revendications exprimées lors des assemblées générales du personnel sur la question des effectifs et de la sous-traitance", dit le Syndicat général du livre et de la communication (SGLCE-CGT majoritaire).

"La signature de ces accords a permis la reprise du travail dès aujourd'hui, et les négociations vont se poursuivre dans le cadre des procédures légales afin de mettre en oeuvre les modalités industrielles et sociales du projet début 2011", selon Presstalis.

La distribution des magazines, notamment les hebdomadaires, était très fortement perturbée sur Paris et ses 11 communes limitrophes. Le mouvement avait connu des durcissements ponctuels allant jusqu'à une paralysie totale de la distribution des journaux nationaux en France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.