Un journaliste de France 3, qui avait affirmé avoir été giflé par un policier en Seinte-Saint-Denis, a porté plainte
L'agent était un des membres du service d'ordre de Nicolas Sarkozy. La plainte a été déposée auprès de la police des polices (IGS), a-t-on appris de source judiciaire.
Une enquête est en cours, a-t-on indiqué par ailleurs de source policière.
Le SNJ-CGT a précisé de son côté qu'il allait se joindre à cette plainte dès la semaine prochaine pour "atteinte à la liberté de la presse".
Dans sa plainte, le journaliste reporter d'images de France 3 David Lassus affirme avoir été giflé par un membre du service d'ordre de Nicolas Sarkozy le 23 juin en Seine-Saint-Denis.
Alors qu'il se trouvait à Saint-Denis pour un tout autre sujet, le journaliste raconte avoir "assisté à l'interpellation d'un jeune qui avait insulté le président", en visite surprise dans le département. "J'ai vu alors arriver à mon niveau deux individus mains en l'air en criant 'on ne filme pas'".
"Ces deux policiers en civil ont porté leurs mains sur la caméra pour empêcher le tournage. J'ai clairement précisé que j'étais journaliste. J'ai relevé l'objectif de la caméra pour la plaquer contre moi et poursuivre le tournage. C'est à ce moment là que l'un des policiers en civil m'a assené une gifle qui m'a atteint au niveau de la joue gauche", dit-il.
"Le même policier s'est ensuite saisi de mon bras droit pour exécuter une clé de bras", ajoute le journaliste qui a déposé plainte pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique et atteinte à la liberté de la presse".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.