Cet article date de plus de treize ans.

Véronique Cayla a été désignée mercredi à la tête de la chaîne franco-allemande Arte à partir de janvier 2011

L'assemblée générale d'Arte réunie à Strasbourg, l'a élue à la présidence du comité de gérance d'ARTE GEIE à compter du 1er janvier 2011 en remplacement de l'allemand Gottfried Langenstein.Elle prendra par ailleurs la tête du pôle français d'Arte le 22 mars, succédant à Jérôme Clément qui occupait ce poste depuis le lancement de la chaîne.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Veronique Cayla, nommée présidente d'Arte à compter du 1er janvier 2011. (AFP - Jacques Demarthon)

L'assemblée générale d' Arte réunie à Strasbourg, l'a élue à la présidence du comité de gérance d'ARTE GEIE à compter du 1er janvier 2011 en remplacement de l'allemand Gottfried Langenstein.

Elle prendra par ailleurs la tête du pôle français d'Arte le 22 mars, succédant à Jérôme Clément qui occupait ce poste depuis le lancement de la chaîne.

Agée de 60 ans, Mme Cayla, qui est actuellement à la tête du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), est une professionnelle reconnue de la culture et des médias.

Elle a occupé différents postes dans le secteur public comme dans le privé: Vidéothèque de Paris (devenu Forum des Images), groupe MK2, Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), direction du Festival de Cannes. Elle dirigeait le CNC depuis juin 2005.

Mme Cayla s'est dite "honorée" de sa nomination. Dans un communiqué, elle a rendu hommage à Gottfried Langenstein et Jérôme Clément "pour avoir construit ce magnifique dessein franco-allemand, cette chaîne culturelle unique au monde qui, au quotidien, tisse à partir de deux cultures différentes une identité partagée".

Si la désignation de Mme Cayla ne faisait guère de doutes depuis lundi, date de son élection par le conseil de surveillance d'Arte France, il n'en était pas de même il y a encore quelques semaines.

Dans un premier temps, Nicolas Sarkozy qui "a suivi de près cette nomination" selon le journal Le Monde du 27 octobre, penchait plutôt pour David Kessler actuel membre du cabinet du maire de Paris, Bertrand Delanoë. Mais une série de fuites dans la presse aurait "irrité le chef de l'Etat" selon le quotidien. En outre, plusieurs parlementaires auraient fait connaître leur hostilité à la nomination d'une personnalité de gauche à ce poste.

Autres nominations

Markus Schächter, président de la chaîne publique allemande ZDF, prend la présidence de l'Assemblée générale d'Arte. Il succèdera à Véronique Cayla qui occupait jusqu'à présent cette fonction.

La vice-présidence sera assurée par Rémy Pflimlin, le président de France Télévisions. Gottfried Langenstein devient par ailleurs vice-président du comité de gérance.

Arte, une chaîne au statut singulier
Arte est un groupement européen d'intérêt économique (GEIE) détenu à parité par l'Etat et l'audiovisuel public français et par deux chaînes publiques allemandes. D'après ses statuts, la présidence de la chaîne, qui alterne entre Français et Allemands tous les quatre ans, revient à la partie française à compter du 1er janvier 2011.

Quant au Comité de gérance, composé de quatre membres, il dirige la chaîne au quotidien et rend compte de son action à l'Assemblée générale. Cette dernière décide elle des grandes orientations, vote le budget, nomme le Comité de gérance et les responsables de services d'Arte GEIE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.