Yann Barthès quitte "Le Petit Journal" de Canal+ pour TF1
Un départ vers "une nouvelle histoire" et de "nouvelles aventures", c’est ainsi que l’animateur Yann Barthès a présenté son futur ce lundi dans une déclaration à l’Agence France Presse (AFP). Il ne présentera plus le petit Journal, la saison prochaine, l’émission satirique culte de Canal+ qu’il animait depuis 2011.
Chronique d'un départ annoncé
La déclaration met fin à plusieurs mois d'incertitude puisque l'émission produite par Bangumi, société de Yann Barthès et Laurent Bon, était dans l'œil du cyclone. A la mi-avril, l'hebdomadaire Le Canard enchaîné avait révélé que Vincent Bolloré, le président du groupe Vivendi, maison mère de Canal+, avait demandé au producteur de réduire la facture du "Petit Journal". Mais surtout, les programmes en clair ne semblent plus une priorité pour la nouvelle direction du groupe audiovisuel.
A la rentrée, "formule rénovée"
Il est difficile de présager une suite du "Petit Journal" sans son présentateur-vedette et son producteur Laurent Bon, tant ils incarnaient ce programme quotidien qui avait commencé comme une simple chronique quotidienne en 2004 pour devenir une émission à part entière en 2011. Malgré un recul depuis la rentrée dernière, "Le Petit Journal" représente encore une des plus fortes audiences de la chaîne avec une fourchette d'un million à un million 500.000 téléspectateurs. Mais la marque du "Petit Journal" appartient à Canal+ donc l'émission telle qu'elle existe ne peut pas quitter le groupe. D'ailleurs, Canal+, après les remerciements d'usage, précise ce lundi que l'émission reprendra à la rentrée, avec "une formule rénovée".
Canal remercie Yann Barthès et toute l’équipe de Bangumi pour les belles années passées ensemble.
— CANAL+ (@canalplus) May 9, 2016
Quelle route pour Yann Barthès, 41 ans ? A la rentrée, Yann Barthès sera sur TF1 et TMC. La chaîne a officialisé le transfert lundi après-midi. Dans un communiqué, TF1 indique : Yann Barthès "animera de nouveaux projets pour TF1 et TMC avec une forte dimension digitale". Et le groupe loue la "créativité", la "liberté de ton" et "l'impertinence" de sa nouvelle recrue.
La société Bangumi que Barthès co-dirige, elle, a déjà conclu avec France Télévisions pour une émission culturelle hebdomadaire de deuxième partie de soirée sur France 2 à la rentrée prochaîne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.