Détecteurs de fumée : attention aux arnaques
À partir de dimanche 8 mars, tous les foyers devraient être équipés de détecteurs de fumée. Attention aux démarcheurs à domicile malhonnêtes.
Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les foyers. Dans ce contexte d'équipement rapide, certains démarcheurs n'hésitent pas à profiter de personnes mal-informées. Il y a un mois, ce couple a été démarché par des personnes qui leur proposaient des détecteurs de fumée. Ils les ont contactés par téléphone et se sont rendus ensuite à leur domicile. "J'ai répondu que j'avais installé moi-même le détecteur, que ça fonctionnait. Il a insisté pour les vérifier", explique Daniel David. Sa compagne poursuit : "[...] Il me signalait que mon assurance ne couvrirait pas les dommages en cas de sinistre. Ce qui est complètement faux".
"Une facture de minimum 200 euros"
Le couple a su dire non. Bien souvent, les tarifs sont prohibitifs. Leur cible : des personnes en manque d'informations. "Ils vous proposent des détecteurs à une centaine d'euros plus des contrats d'entretien eux aussi à une centaine d'euros, ça fait une facture de minimum 200 euros pour un matériel qui vaut en magasin entre 10 et 20 euros", explique Élisabeth Chesnais, journaliste à "UFC Que Chosir".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.