Le moral des ménages français s'améliore en septembre, pour le troisième mois consécutif

Les foyers français semblent bien plus optimistes quant au niveau de vie futur dans le pays. Ils ont également une meilleure opinion de leur capacité d'épargne, selon l'enquête mensuelle publiée mercredi par l'Insee.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des femmes dans un supermarché à Valence (Drôme) le 12 septembre 2024. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

La confiance des ménages continue de progresser. Pour le troisième mois consécutif, les foyers français ont, en septembre, une opinion qui s'améliore, à la fois sur leur situation financière récente et sur leur situation financière à venir, a annoncé, mercredi 25 septembre, l'Insee, sur la base de son enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages. L'indicateur qui synthétise cette confiance s'est établi à 95 pour le mois écoulé, en hausse de deux points par rapport à août, tout en restant sous sa moyenne de longue période de 100.

Les ménages français ont une meilleure opinion de leur capacité d'épargne, à la fois actuelle (+2 à 18) et future (+5 à 15). Les deux dépassent nettement leur moyenne de longue période. La proportion de ménages considérant qu'il est opportun de faire des achats importants continue par ailleurs d'augmenter légèrement (+1, à -29), mais cet élément reste largement en dessous de sa moyenne.

Les foyers semblent bien plus optimistes quant au niveau de vie futur en France, qui gagne six points (à -38), et sur le niveau de vie récent dans le pays (en hausse de trois points, à -65). Là encore, cependant, ces deux soldes restent bien en dessous de leur moyenne. Dans le même esprit de regain d'optimisme, les craintes des ménages concernant l'évolution du chômage diminuent : le solde les mesurant perd deux points, à 26. Enfin, la crainte de l'inflation recule de nouveau.


La méthodologie de l'Insee : environ 2 000 ménages sont interrogés par téléphone, au cours des trois premières semaines de chaque mois. Les réponses à cette enquête ont été collectées du 27 août au 17 septembre 2024 ; l'essentiel des ménages répondent lors des deux premières semaines de collecte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.