Miel : à partir du 1er juillet, les étiquettes devront indiquer le pays d'origine
Les apiculteurs réclamaient des règles plus claires sur l'étiquetage et l'origine de leur miel, afin de valoriser la production française. C'est désormais le cas, puisque les producteurs ont maintenant l'obligation de préciser l'origine du miel sur les pots.
À Génos (Hautes-Pyrénées), l'apiculteur Maurice Morlière met en pot 35 tonnes de miel par an, étiquetés avec le plus de précision possible. On retrouve ainsi sur l'étiquette les mentions "produit de montagne", "miel des Pyrénées" et "récolté par nos ruches en France". Ce n'est pas du chauvinisme, car il a aussi des ruchers en Espagne, et l'indique clairement sur les produits concernés. Il s'agit plutôt d'une volonté de transparence vis-à-vis de ses clients.
Le pays d'origine des miels devra être indiqué
Mieux indiquer la provenance du miel était une revendication de longue date des apiculteurs. Ils viennent enfin d'obtenir gain de cause. Dans les rayons des supermarchés, les mentions vagues comme "produit en Union européenne" ne seront bientôt plus autorisées. Les étiquettes devront indiquer les pays d'origine des miels. Les consommateurs pourront donc choisir en toute connaissance de cause. La réglementation s'appliquera au 1er juillet, et seulement pour les miels mis en pot en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.