Cet article date de plus de neuf ans.

Nice : la note incitant les agents des impôts à décourager le contribuable contestée

Une note interne de la direction départementale des finances publiques des Alpes-Maritimes incite les agents à ne pas simplifier la vie des usagers aux guichets pour qu'ils s'orientent vers les services en ligne, au lieu de venir dans les trésoreries. C’est ce que révèle France Bleu Azur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La note interne des impôts des Alpes-Maritimes a pour objectif de "limiter les flux d'accueil" © SIPA)

Dans un document daté du 28 septembre 2015 que s’est procuré France Bleu Azur et adressé par e-mail à tous les chefs de service des impôts des particuliers dans les Alpes-Maritimes, il est demandé que les agents d'accueil appliquent immédiatement cinq nouvelles mesures. Elles vont toutes dans le même sens. Faire en sorte "que les contribuables utilisent les services en ligne", quitte à les décourager de venir aux guichets.

L’augmentation des démarches par internent concerne l’ensemble des services publics. Malheureusement cela ne convient pas à tout le monde. "Que l’on favorise les démarches en ligne c’est une bonne chose, mais que l’on rende exprès difficile les autres démarches c’est dangereux parce que 20% des gens n’ont pas accès à internet, " déclare Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs. "Il va falloir faire attention et réaffirmer l’obligation pour les services publics d’avoir une solution alternative. "

Démarche par internet : les services publics ont l'obligation d'avoir une solution alternative, explique Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs

Des économies budgétaires

S’il ne veut pas commenter la note en elle-même, Christophe Giordano, secrétaire départemental adjoint FO-Finances publiques des Alpes-Maritimes, tient toutefois à préciser que "cette note entre dans le cadre des mesures dites de simplification et que ces mesures conduisent nos services dans une frénésie d’expérimentations exclusivement guidées par les économies budgétaires. "

Christophe Giordano déplore également "la suppression de 2.130 emplois" avec le PLF 2016. "Favoriser les services en ligne permettrait, selon notre direction, de réaffecter des agents d’accueil sur d’autres services, " dit-il. 

"Ces mesures conduisent nos services dans une frénésie d’expérimentations guidées par les économies budgétaires", déplore Christophe Giordano, secrétaire départemental adjoint FO-Finances publiques des Alpes-Maritimes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.