Nouvelle-Calédonie : "Le nickel a porté le développement de l'île"
Invité du 23h lundi 14 décembre, Bastien Vandendyck insiste sur l'importance que revêt le nickel pour la Nouvelle-Calédonie.
Dès mercredi 9 décembre et plusieurs jours durant, la colère populaire a grondé dans le sud de la Nouvelle-Calédonie. En cause : l'annonce de la vente d'une usine de nickel à un consortium international. "3 000 emplois sont en jeu," expose Bastien Vandendyck, spécialiste de la géopolitique du Pacifique et invité du 23h lundi 14 décembre. Pour lui, cette matière première est d'ailleurs "le poumon économique de la Nouvelle-Calédonie. Le nickel a porté le développement de l'île et c'est pourquoi tout ce qui touche de près ou de loin à ce sujet est très sensible."
Une réaction symptomatique
Les indépendantistes se sont donc mobilisés pour faire valoir leur mécontentement. "Ils ne souhaitent pas voir cette ressource partir dans les mains des multinationales, explique Bastien Vandendyck. Mais cela est symptomatique de la difficulté que les Calédoniens ont à gérer leurs problématiques sociales et économiques. La Nouvelle-Calédonie peut s'embraser à tout moment."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.