Cet article date de plus de huit ans.
Oranges : vers une pénurie ?
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le Brésil et la Floride, premier et deuxième producteurs mondiaux, devraient connaitre cette année leur pire récolte depuis 20 ans.
La Floride risque de connaitre cette année la pire récolte d'oranges de son histoire. Les orangers sont malades : la plupart des arbres sont infectés par une maladie venue d'Asie. On appelle cela la maladie du dragon jaune. Sur les orangers, les fruits n'arrivent pas à maturation, ils tombent au sol ou restent de couleur verte. Pour les producteurs, c'est une catastrophe.
Aucune solution
La maladie est arrivée en Floride depuis une dizaine d'années. Elle progresse continuellement et s'aggrave avec le réchauffement climatique : elle se transmet par de petits insectes. La bactérie touche le métabolisme des arbres et les empêche de nourrir correctement leurs fruits. En Floride, des centaines de milliers de personnes vivent grâce aux oranges. Les autorités multiplient les réunions de crise, mais pour l'instant, aucune solution n'a été trouvée. Plusieurs millions d'euros ont été investis dans la recherche génétique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.