Cet article date de plus de treize ans.

Pétrole : nouveau record du baril, malgré l'Arabie saoudite

L'Arabie saoudite va augmenter sa production de pétrole de 200.000 barils par jour en juillet, en réponse à la demande de ses clients. C'est ce qu'a affirmé hier le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, après une visite dans le royaume. Ce qui n'a pas empêché le prix du baril de battre un nouveau record.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, n'aura pas brûlé quelques milliers de litres de kérosène pour rien. De son voyage en Arabie saoudite, il ramène 200.000 barils par jour. Le premier exportateur mondial de pétrole va augmenter sa production pour la porter à 9,7 millions de barils par jour, pour donner des gages à ses clients inquiets.

Jusqu'à présent, les pays de l'OPEP ont refusé toute augmentation de la production, préférant mettre la flambée des prix du pétrole sur le compte de spéculateurs, de problèmes de raffinage aux Etats-Unis ou de tensions géopolitiques. Mais l'Arabie saoudite accueille le 22 juin un sommet pays producteurs-pays consommateurs dans un contexte de tension mondiale liée aux cours élevés du pétrole.

L'or noir vole d'ailleurs de sommets en sommets, battant aujourd'hui encore son record absolu à près de 140 dollars le baril. Et ce, malgré l'annonce saoudienne qui ne semble donc pas avoir donné tous les résultats escomptés.

L'Arabie saoudite produit actuellement environ 9,45 millions de barils par jour.

Grégoire Lecalot, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.