Plan de relance : 100 milliards d’euros pour redresser la France
Le Premier ministre Jean Castex a dévoilé, jeudi 3 septembre, le plan de relance économique tant attendu. 100 milliards d’euros vont être alloués au pays dans l’espoir de créer 160 000 emplois.
Jeudi 3 septembre, Jean Castex a dévoilé les contours du plan de relance. Au total, 100 milliards vont être alloués à la France. 40 % proviennent de l’Union européenne. Une somme colossale divisée en 3 axes : l’environnement, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale. "Que nous dit le chef d’entreprise dès qu’on arrive ? Écologie et économie font bon ménage. C’est justement ce que nous cherchons à promouvoir", a déclaré le Premier ministre.
Plus de 30 milliards pour chaque pôle
Au niveau de la transition écologique, les transports vont recevoir 11 milliards d’euros, les énergies vertes 9 milliards et la rénovation énergétique 7 milliards. Le volet solidarité va lui aussi recevoir 35 milliards d’euros tout comme celui des aides aux entreprises. Toutefois, les charges de ces dernières ne seront pas baissées sans contreparties. "Nous attendons des entreprises qu’elles jouent le jeu de ce plan de relance", a prévenu Bruno le Maire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.