Cet article date de plus de trois ans.

Plan de relance européen : la France touchera un premier versement de 5,1 milliards d'euros jeudi

Grâce au plan de relance, la France devrait retrouver son niveau d'activité d'avant la crise dès la "fin 2021 et non pas début 2022", estime le ministre de l'Economie dans "Sud Ouest".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, à l'Elysée le 19 juillet 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Il était très attendu. La France percevra jeudi 19 août un premier versement du plan de relance européen d'un montant de 5,1 milliards d'euros, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire au quotidien Sud Ouest (article réservé aux abonnés).

"Ce jeudi, nous toucherons 5,1 milliards d'euros de subventions du plan de soutien européen", a déclaré le ministre qui s'est félicité que "près de la moitié" du plan de relance français de 100 milliards d'euros soit déjà engagé. Un second décaissement de l'aide européenne va être demandé par le gouvernement français à l'automne et devrait être versé début 2022 pour un montant d'environ à nouveau 5 milliards d'euros, a indiqué le ministère de l'Economie à l'AFP.

Quarante milliards d'euros attendus d'ici 2026

Ce plan doit être financé à hauteur d'environ 40 milliards jusqu'en 2026 par la Commission européenne, qui a approuvé le plan de relance français en juin. Cette aide européenne est financée pour la première fois par de la dette levée en commun, pour un montant total au niveau communautaire de 750 milliards d'euros.

Grâce au plan de relance, la France devrait retrouver son niveau d'activité d'avant la crise dès la "fin 2021 et non pas début 2022", a ajouté Bruno Le Maire. Cet horizon est également celui prévu par l'Insee depuis début juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.