Cet article date de plus de douze ans.

Plan social en vue chez Bénéteau

Les commandes de bateaux ont chuté de 50%. Pas d'autre solution pour le constructeur français, numéro mondial, que de préparer un plan social. 700 à 800 emplois devraient être supprimés, sur un effectif de 3.500 salariés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Frappé de plein fouet par la crise, Bénéteau plie, mais ne rompt pas... Son carnet de commandes a chuté de moitié en un an - et ça ne devrait pas s'améliorer cette année : le chantier naval tablait, dès la fin janvier, sur une chute de 30 à 40% de son chiffre d'affaires sur l'exercice 2008-2009.

Signe des temps, les périodes de chômage technique se suivent et se ressemblent. 20 jours en janvier, pour 3.000 salariés ; 15 jours en février pour 1.000 personnes...

Les 3.500 salariés du chantier naval vendéen, qui regroupe Bénéteau et Jeanneau, s'attendaient au pire... Celui-ci pourrait arriver prochainement, sous forme d'un plan social : 700 à 800 emplois devraient être supprimés, selon Le Figaro.

La direction du groupe refuse de confirmer ou d'infirmer cette information. Le président du directoire, Bruno Cathélinas, explique : “Nous avons récemment partagé avec notre personnel notre inquiétude sur la chute du marché. Il s'agit de trouver le bon équilibre entre le sauvetage du maximum d'emplois et la pérennité du groupe.”

Quoi qu'il en soit, ce matin, la direction affirme “réserver la primeur de ses réflexions aux salariés et aux élus du personnel. Elle ne manquera pas de communiquer en temps utile”, dit-elle.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.