Cet article date de plus de quatorze ans.

Plus de 1,7 million de foyers ont bénéficié du revenu de solidarité active (RSA) au mois de novembre 2009

Ces chiffres ont été publiés par le Haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, père du RSA.Il s'agit d'une progression de 29.000 par rapport à octobre.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
1,7 million de foyers ont touché le RSA en novembre 2009. (F2)

Ces chiffres ont été publiés par le Haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, père du RSA.

Il s'agit d'une progression de 29.000 par rapport à octobre.

Dans le détail, 1,1 million de personnes ont bénéficié du dispositif au titre du "RSA socle", qui a remplacé le RMI et l'allocation parent isolé. 595.000, soit 35% du total, au titre du "RSA activité", la véritable nouveauté de la réforme, qui assure un complément de revenus aux bas salaires. Ces chiffres sont "bons", dit-on dans l'entourage de Martin Hirsch, pour qui "le rythme de montée en charge, continu, est satisfaisant". A terme, le Haut commissaire souhaite faire bénéficier 1,6 million de personnes du "RSA activité".

Parmi les nouveaux allocataires de novembre, "13.000 ont des revenus du travail faibles dont le bénéfice, avant l'existence du RSA, aurait été intégralement annulé par une baisse équivalente du RMI", explique-t-on.

"Il y a une réserve assez importante de personnes qui y ont droit et qui n'ont pas le RSA ", explique une collaboratrice de Martin Hirsch. "Certains travailleurs modestes ne savent pas qu'ils y ont droit, d'autres pensent que c'est automatique alors que ça ne l'est pas, il faut faire des démarches".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.