Polémique : nous sommes tous notés !
Hôtels, restaurants, taxis, aujourd'hui tous les services sont évalués par les simples consommateurs.
La note nous poursuit depuis l'enfance, pour le pire ou pour le meilleur. Adultes, on s'en croyait débarrassés, mais elle nous colle à la peau. Un achat ou une vente sur Internet, à chaque clic, nous sommes notés et nous notons. Restaurateurs, commerçants, artisans, personne n'y échappe. Mais pourquoi cette frénésie d'évaluations ? Faut-il poser des limites ?
Trier les bons des mauvais
Jean-Claude propose ses services sur un site de covoiturage(Nouvelle fenêtre). Avec 53 voyages à son actif et une notation de 5 étoiles, le maximum, il inspire confiance et ça lui plaît bien. Voici celle qui va partager son voyage. Elle a cinq étoiles également. Aurait-elle accepté de partager quatre heures de son temps avec un inconnu si le conducteur n'avait pas été noté, pas sûr. À l'issue du voyage, ils se noteront l'un l'autre. La notation, pour trier les bons et les mauvais, Anne-Laure a décidé de l'appliquer aux commerçants et artisans de son quartier. Elle a lancé une application, appelée Doyouno, qui permet aux clients de les noter.
-
Budget 2025 : les socialistes "rallient" le gouvernement en refusant de le censurer, affirme Jean-Luc Mélenchon
-
Brexit : cinq ans après, quels sont les effets sur l'économie et l'immigration ?
-
Mode : pourquoi Shein est devenue la marque de vêtements dans laquelle les Français dépensent le plus ?
-
La France enregistre un nombre record de SDF et "s'enfonce dans la crise du logement", alerte la Fondation Abbé-Pierre
-
Budget 2025, relations France-Algérie et droits de douane américains, Les informés de franceinfo du lundi 03 février 2025
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.