Pourquoi les marchés s’affolent ?
Encore une folle journée hier sur les places financières mondiales. Les places de Paris et Francfort ont plongé par moments de plus de 10% et Londres de plus de 9%. Les bourses européennes ont finalement limité leurs pertes, clôturant néanmoins en forte baisse: Londres a perdu 5%, Francfort 4,96%, Paris 3,53%, Milan 5,61% et Madrid 5,20%.
Hier soir, l'indice Dow Jones à New York a cédé 3,59% à 8.378,95
points, limitant quelque peu les dégâts par rapport à son début de
séance. Les deux bourses de Moscou, le RTS et le Micex, ont suspendu leurs cotations jusqu'à mardi, après des chutes de plus de 13%. Les cours de l'or se sont effondrés, dégringolant jusqu'à 682,41 dollars.
En Asie, la Bourse de Tokyo a chuté de 9,6% en clôture,
terminant au plus bas depuis plus de cinq ans. Dans la foulée, Séoul dégringolait de 10,6%, Hong Kong de 8,3% et Bombay de 10,96%. En Amérique latine, la Bourse de Sao Paulo a perdu 6,91%, Buenos Aires 7,61% et Mexico 4,61%.
Pourquoi malgré les plans de soutiens aux banques et aux entreprises décidés notamment en Europe, les marchés restent-ils instables ?
Cité dans ce reportage : Thami Kabbaj, ancien trader à Londres, et professeur d'économie à Paris Dauphine auteur de "Psychologie des grands traders".
Edwige Coupez
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.