Autoroutes : les tarifs des péages pourraient augmenter considérablement en 2023
Tout augmente, et les tarifs des péages ne feront pas exception. Un bras de fer a lieu en ce moment entre le ministère des Transports et les sociétés d'autoroute, qui envisageraient une hausse de 8% au début de l'année prochaine. Les discussions ne font que commencer, jeudi 22 septembre.
Les péages vont-ils atteindre des prix record ? +8% en 2023 : c'est l'augmentation évoquée par les sociétés d'autoroute avec le ministère des Transports, selon le journal Le Monde. Contactées, les sociétés d'autoroute n'ont pas voulu confirmer cette éventuelle augmentation. Il s'agit sans doute d'une technique de négociation pour obtenir une hausse moins importante, mais tout de même historique, d'environ 5% selon le sénateur Vincent Delahaye.
Des réunions prévues d'ici la fin du mois
"Normalement, contractuellement, avec des contrats qui sont quand même très favorables aux sociétés d'autoroute, l'augmentation annuelle correspond à 70% de l'inflation, donc 70% d'une inflation qu'on peut considérer aujourd'hui à peu près à 6%, ça fait du 4,2%. Ensuite, on rajoute quelques petits pourcentages liés aux travaux", explique Vincent Delahaye. Des réunions sont prévues d'ici la fin du mois de septembre entre le ministère des Transports et les sociétés d'autoroute.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.