La Banque Postale augmente ses tarifs pour 2025, notamment sur les frais de tenue de compte
Comme chaque année, les tarifs des banques françaises augmentent. La Banque Postale, qui compte 11 millions de clients actifs, n'échappe pas à la règle et publie sur son site internet ses prix pour l'année 2025. Les tarifs de toutes les cartes bancaires évoluent modérément à la hausse, avec 60 centimes de plus pour une Visa classic (de 45,20 à 45,80 euros de cotisation pour un an), et environ 7 euros de plus pour une Visa platinum (de 197,20 à 204,40 euros par an) par rapport à l'année 2024.
Mais d'autres hausses, plus importantes, ont été repérées à la fin du mois de décembre par le site Moneyvox. Les frais pour retour de courrier, c'est-à-dire si le client n'habite plus à l'adresse indiquée à la banque, passent de 7,50 euros à 20 euros, soit +166% en un an. La Banque Postale précise "que ce tarif n’avait pas évolué depuis 2016" et est "inférieur au tarif moyen pratiqué sur le marché", qui est d'environ 20 euros selon elle.
Les frais de tenue de compte, qui sont perçus par la banque pour la gestion quotidienne d'un compte (paiements, virements...), se montent désormais à 1,90 euro par mois, contre 1,70 euro en 2024. Une hausse, donc, de près de 12% en un an. Cette augmentation "ne concerne qu'une partie très minoritaire des clients", assure l'entreprise, qui dit être "la troisième banque la moins chère sur les frais de tenue de compte".
Hausse sur les virements effectués dans un bureau de poste
Si vous souhaitez réaliser un virement occasionnel dans un bureau de poste ou dans un centre de relation client, il vous en coûtera désormais 5,50 euros par opération en 2025, contre 5 euros l'an dernier, soit une hausse de 10%. Les virements digitaux, depuis l'application ou le site web, restent gratuits.
La commission d'intervention, qui s'applique quand la banque doit agir en raison d'un problème ou d'un incident de paiement, garde en revanche des tarifs sensiblement identiques. Le plafond mensuel pour ces frais d'incidents passe de 79 à 80 euros, soit une petite hausse de 1,27%. Comme le précise Moneyvox, "la Banque Postale a le mérite de prévoir un tel plafonnement, ce qui n'est pas le cas de toutes les banques."
De nombreux frais pratiqués par l'entreprise n'évoluent cependant pas en 2025, notamment sur les prélèvements SEPA. La Banque Postale assure également être "l’une des banques traditionnelles parmi les moins chères du marché" en France.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.