Loi sur le pouvoir d'achat : le chèque alimentaire, un coup de pouce insuffisant ?
Le projet de loi sur le pouvoir d'achat a été présenté, dans l'après-midi du jeudi 7 juillet, en Conseil des ministres. Une enveloppe de 20 milliards d'euros doit aider les Français à surmonter la période de forte inflation. Parmi les mesures retenues, le chèque alimentaire.
Quand elle fait ses courses, Antoinette Murcia compte à l'euro près. Cette retraitée touche 950 euros par mois, et voit ses factures augmenter. "Le gaz, il faut faire attention, l'eau, il faut faire attention, l'électricité, il faut faire attention", déplore-t-elle. Elle fait partie des plus modestes, qui toucheront au mois de septembre une aide de 100 euros par foyer, et 50 euros supplémentaires par enfant à charge. "Ça changera que je pourrai faire un petit peu de courses supplémentaires, c'est tout", dit-elle.
14 millions de personnes concernées
Les étudiants boursiers et les bénéficiaires des minimas sociaux sont également concernés. Mahawa Ganessi, étudiante, touche 300 euros de bourse, et 150 euros d'aide au logement. "Je trouve que c'est une bonne chose, surtout avec l'inflation et la montée des prix, ça peut vraiment aider les gens qui sont dans le besoin", juge-t-elle.
Audrey Khamis perçoit quant à elle 900 euros par mois d'allocation pour adultes handicapés. Elle fait désormais une partie de ses courses dans un magasin du Secours Populaire. "Quand même, merci, parce que c'est toujours mieux que rien, mais (…) ce n'est pas 100 euros une fois, c'est 100 euros tous les mois ou tous les deux mois qui serait bien", commente-t-elle. Au total, 14 millions de personnes toucheront l'aide du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.