Pouvoir d'achat : ce qui va changer pour le porte-monnaie au 1er janvier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pouvoir d'achat : ce qui va changer pour le porte-monnaie au 1er janvier
Pouvoir d'achat : ce qui va changer pour le porte-monnaie au 1er janvier Pouvoir d'achat : ce qui va changer pour le porte-monnaie au 1er janvier (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Comme chaque début d’année, plusieurs changements sont à prévoir pour le pouvoir d’achat. Découvrez ce qui vous attend à compter du mercredi 1er janvier.

Des augmentations de prix à partir du mercredi 1er janvier, à commencer par ceux des courriers : +6,8% en moyenne. Dans le détail, le prix de la lettre verte passe de 1,29 euro à 1,39 euro, les recommandées de 5,36 euros à 5,74 euros. L'envoi par Colissimo augmentera de 5,22%. Des hausses indexées sur l'inflation mais qui font mal au porte-monnaie.

Le prix du tabac va lui aussi grimper. Ce geste coûte cher à la santé mais aussi au budget. Un euro pour certaines marques, le but étant de réduire la consommation. En 20 ans, le tarif d'un paquet a plus que doublé, en passant de 5 euros en moyenne en 2005 à 12,5 euros. La carte grise va aussi connaître une augmentation, elle passera à 60 euros dans six régions, dont la Normandie.

Bonne nouvelle pour les retraités

En Île-de-France, le prix mensuel du passe Navigo va passer à 88,80 euros, pour une hausse de 2,40 euros. En revanche, bonne nouvelle pour les retraités. Ces derniers verront leurs pensions augmenter de 2,2% à partir du mercredi 1er janvier. 

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.