Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d’achat : l’inflation impacterait moins les retraités

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pouvoir d’achat : l’inflation impacterait moins les retraités
Article rédigé par France 3 - M. Damoy
France Télévisions
Présente sur le plateau du 12/13, vendredi 17 février, la journaliste Maëva Damoy présente une étude selon laquelle les moins perdants au niveau de l’inflation seraient les retraités.

Les conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages se font ressentir. Mais selon une étude, les retraités seraient les moins impactés. "C'est la génération à qui il reste le plus d'argent en poche chaque mois selon une étude de France Stratégie, entité qui dépend du cabinet du Premier ministre. Concrètement, une fois toutes les dépenses incontournables payées, les courses, le chauffage ou encore les frais de transport par exemple", affirme la journaliste Maëva Damoy, présente sur le plateau du 12/13, vendredi 17 février.

80 % des retraités sont propriétaires

Cela ne signifie pas que les retraités sont plus riches. "Un retraité sur trois perçoit une pension inférieure à 1 000 euros brut. Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé et de la solidarité, 7 % des seniors encore en emploi ou à la retraite vivent sous le seuil de pauvreté : 940 euros", précise la journaliste. Ce qui fait la différence est le loyer car 80 % des retraités sont déjà propriétaires.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.