Cet article date de plus de deux ans.

Pouvoir d'achat : la hausse des salaires absente du projet de loi

Publié
Temps de lecture : 1min
Pouvoir d'achat : la hausse des salaires absente du projet de loi
Pouvoir d'achat : la hausse des salaires absente du projet de loi Pouvoir d'achat : la hausse des salaires absente du projet de loi (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, A. Guin, E. Bonnasse, J-L. Boulesteix, E. Delevoye, J. Cordier
France Télévisions
France 2

Le projet de loi sur le pouvoir d'achat n'aura pas d'impact sur les salaires dans le privé. La gauche estime qu'il faudrait pour cela augmenter le SMIC, ou réclamer des contreparties aux aides aux entreprises. Le gouvernement préfère appeler les patrons à prendre leurs responsabilités.

Dans le projet de loi sur le pouvoir d'achat, plusieurs mesures sont prévues, mais une absence se fait remarquer : la hausse des salaires, pourtant très attendue sur la fiche de paie. Le sujet est sensible dans les entreprises. À Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), les sept employés d'un garage n'ont pas eu d'augmentation. Le patron leur a versé une prime de 200 euros en moyenne, liée aux résultats. 

Une baisse des impôts de production promise

Junior Ngaloubai, carrossier-peintre, gagne 1 600 euros net par mois. Un salaire insuffisant selon lui, avec l'inflation. "Ça a augmenté un peu la fiche de paie, mais ça ne suffit pas. On fait avec", confie le salarié. Son collègue à la réception a quant à lui demandé une augmentation. Il attend toujours, et doit se contenter d'une prime. Pour le patron, il est impossible de faire un geste supplémentaire au risque de mettre son entreprise en difficulté.

Pour faire face à l'inflation, le gouvernement appelle les entreprises à prendre leurs responsabilités, et promet de baisser les impôts de production dès 2023. Certaines organisations patronales demandent plutôt la défiscalisation des heures supplémentaires, pour redonner du pouvoir d'achat aux salariés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.