Pouvoir d’achat : le recours croissant aux prêts sur gages
Face à la hausse des prix des carburants et des produits alimentaires, de plus en plus de Français ont du mal à s'en sortir. Certains empruntent auprès des crédits municipaux : contre une aide de quelques centaines d’euros, ils confient bijoux ou objets précieux. Reportage à Toulouss.
Échanger ses bijoux contre de l’argent, c’est le dernier recours pour une mère de famille. Cette agente d’entretien, qui gagne 1 300 euros par mois, cherche à payer ses factures et à se nourrir avec ses deux enfants. En échange de 30 grammes d’or, elle reçoit 670 euros, qu’elle aura six mois pour rembourser. Au Crédit municipal de Toulouse (Haute-Garonne), des personnes en quête d’argent poussent les portes tous les jours.
4 millions d’euros prêtés
Les Français sont notamment impactés par la hausse des prix du carburant. Un conducteur de VTC n’a même plus de quoi faire un plein après un arrêt. Depuis le début de l’année, l’activité du Crédit municipal a augmenté de 10 %. Ce sont 4 millions d’euros qui ont été prêtés. Dans ce service public, le taux d’intérêt est calculé chaque mois. Il est de 0,9 % pour les prêts inférieurs à 3 000 euros. Chacun rembourse à son rythme.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.