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Publicité : Publicis et Omnicom renoncent à leur mariage

Le géant français de la publicité et l'américain Omnicom ont renoncé ce vendredi matin à leur projet de fusion annoncé en juillet 2013. Ils évoquent des difficultés qui empêchent de clore la négociation "dans des délais raisonnables"
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Christian Hartmann Reuters)

L'évènement avait été
annoncé en juillet 2013. Le français Publicis et l'américain Omnicom allaient
fusionner et créer ainsi le premier groupe publicitaire mondial, 130.000 salariés, 20 milliards d'euros de chiffre d'affaire. Mais les
négociations s'étaient transformées en une "bataille de titans" selon
Wall Street Journal entre Maurice Levy et John Wren, les patrons des deux
groupes. Et des luttes de pouvoir bloquaient le processus.

Publicis et Omnicom ont donc annoncé cette nuit "conjointement qu'ils ont mis un terme à leur projet de fusion entre égaux d'un commun accord, au vu des difficultés à clore la transaction dans des délais raisonnables", indique un communiqué commun. "Les défis qui restaient à surmonter, ainsi que la lenteur des progrès effectués, avaient créé un niveau d'incertitude préjudiciable aux intérêts des  deux groupes, de leurs employés, de leurs clients et de leurs actionnaires".  Une décision été approuvée à l'unanimité par le directoire de Publicis et le conseil d'administration d'Omnicom.

 

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