Cet article date de plus de treize ans.

Quel avenir pour le trou de la sécurité sociale ?

La teneur du budget et du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2011, qui sera officiellement annoncée ce soir, est déjà connue dans les grandes lignes. Le gouvernement devrait dévoiler une série de mesures visant à juguler le déficit de la branche maladie notamment. Un plan d’économies dont certains s’inquiètent déjà qu’il ne touche surtout au porte-monnaie des patients.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Selon le journal Les Echos à paraître ce mardi, la prévision de déficit du régime général de la Sécurité sociale pour 2011 avoisinerait les 23 milliards d'euros. Et il n'y a pas que la branche retraites qui est en cause, la maladie est également toujours dans le rouge.

Avec 13 milliards d'euros de pertes attendues cette année, il est urgent d'agir. Mais les économies envisagées par le gouvernement ne seraient que de 2,5 milliards d'euros pour l'assurance-maladie l’année prochaine. Objectif : stabiliser les pertes.

Un plan d'économies modérées donc, mais pas sans incidence sur les assurés, avec notamment de nouvelles baisses de remboursements à la clé. Les médicaments par exemple, jusqu'ici remboursés à 35% - vignettes bleues - ne le seront plus qu'à 30%. L'idée d'augmenter le ticket modérateur, faisant notamment passer le remboursement pour les consultations de ville de 70% à 69,5%, aurait en revanche été abandonnée.

Cécile Mimaut, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.