Cet article date de plus de dix ans.

Quelque 45.000 emplois d'avenir de plus en 2014

Le gouvernement a annoncé 45.000 emplois d'avenir supplémentaire en 2014. Un dispositif destiné aux moins de 25 ans qui a permis d'enrayer le chômage des jeunes.
Article rédigé par Isabelle Raymond
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Quelque 45.000 emplois d'avenir de plus vont être signés en 2014 © Maxppp)

L'annonce a été faite au conseil des ministres aujourd'hui. L'État va financer 45.000 emplois d'avenir supplémentaires en 2014. Après 100.000 contrats l'an dernier, ce sont finalement 90.000 emplois d'avenir qui seront signés cette année. Un dispositif qui marche et qui a permis d'inverser la courbe du chômage chez les jeunes

C'était l'une des grandes mesures de François Hollande dès son arrivée à l'Élysée au printemps 2012 : la création massive de contrats aidés à destination des moins de 25 ans sans aucune qualification. Des emplois payés au smic, dans le secteur non marchand (collectivités, hôpitaux, ou encore associations) financés par l'état à hauteur de 75%.

Un dispositif utile dans la lutte contre le chômage des jeunes

Ces 45.000 emplois d'avenir supplémentaires annoncés cemardi pour 2014 permettront soit de prolonger des contrats – les emplois d'avenir peuvent durer trois ans au total – soit d'embaucher de nouveaux jeunes. Le coût de cette mesure : 500 millions d'euros échelonnés jusqu'à 2017, équitablement,  précise le ministère du Budget et sans création de mesures nouvelles d'économie.

Depuis leur création, les emplois d'avenir ont prouvé leur efficacité. Ils ont permis de l'avis général d'enrayer le chômage des jeunes qui a reculé de près de 4% sur un an. Normalement, le dispositif devrait s'arrêter l'an prochain, ce qui selon l'Unedic qui gère l'assurance chômage aura pour conséquence directe d'avantage de demandeurs d'emplois de moins de 25 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.