Rana Plaza : Auchan participe au fonds d'indemnisation
Le groupe Auchan a décidé de faire un don de 1,5 million de dollars (1,13 million d'euros) à un fonds destiné aux familles des victimes de l'effondrement de l'usine de confection de vêtements Rana Plaza, au Bangladesh. En 2013, la catastrophe avait provoqué la mort de 1.138 ouvriers et blessé plus de 2.000 autres, et mis en lumière les mauvaises conditions de sécurité des ateliers et les salaires et conditions de travail des employés.
Le groupe de distribution français, qui affirme toujours n'avoir passé aucune commande au Rana Plaza, indique ainsi "marquer (...) sa solidarité avec les ouvriers et ouvrières de ce pays où sont confectionnés une partie des vêtements de sa marque ".
Un aveu de la responsabilité d'Auchan dans le drame, selon le CFDT
"A partir du moment où ils acceptent de rentrer dans la démarche de dédommagement des victimes, cela veut dire qu'ils assument le fait d'être responsables au moins des mécanismes qui ont produit cette catastrophe ", estime Guy Laplatine, délégué CFDT du groupe Auchan. Il dénonce ces mécanismes de sous-traitants qui ont eux-mêmes des sous-traitants.
Même réaction de la part d'un collectif de trois associations françaises qui avaient annoncé le 24 avril avoir porté plainte contre Auchan pour pratique commerciale trompeuse. Laetitia Liebert est la directrice de Sherpa, une de ces trois associations, qui protège les populations victimes de crimes économiques. Pour elle, celle annonce est "un aveu de la part de Auchan de la responsabilité qu'ils ont dans le drame ".
Des sommes trop insuffisantes pour indemniser les victimes
Le collectif note par ailleurs que "le fonds d'indemnisation réunit à ce jour moins de 20 millions de dollars sur les 40 millions qui sont nécessaires pour couvrir les frais médicaux et la perte de revenus des victimes et de leurs familles ". Piloté par l'Organisation internationale du travail, il avait été créé huit mois après le drame.
Après le drame, ONG et syndicats avaient dénoncé l'attitude de 29 chaînes de distribution dont Benetton, Auchan, Mango ou Carrefour, soupçonnées d'avoir sous-traité leur production au Rana Plaza. Auchan a de son côté affirmé avoir signé un accord international sur la sécurité des bâtiments et mis en place pour lutter contre la sous-traitance non déclarée et la corruption.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.