Abrogation de la réforme des retraites : "On aura l'opportunité de le porter au Sénat", assure la députée PS Dieynaba Diop
Les retraites représentent un dossier du projet de loi de finances, qui est étudié à l'Assemblée nationale. La gauche et le Rassemblement national souhaitent abroger la réforme des retraites. Lors de sa niche parlementaire, qui aura lieu le 31 octobre, le RN veut proposer cette abrogation. "Dans leur proposition, ils mettent fin à des propositions qui allaient dans le bon sens", a indiqué Dieynaba Diop, députée des Yvelines, porte-parole du Parti Socialiste, invitée de franceinfo mardi 22 octobre. Pour cette raison, la gauche formulera d'autres propositions. "On aura l'opportunité de le porter au Sénat, ce qui ne sera jamais le cas du RN", explique-t-elle.
"Trouver trois milliards supplémentaires"
En réponse, Violette Spillebout, députée "Ensemble pour la République" (Nord), rappelle que la France est "le pays où le poids des retraites dans la dette, dans le budget de l'État chaque année est le plus important". Selon elle, si la réforme des retraites était abrogée, il faudrait "trouver trois milliards supplémentaires" dans le budget 2025.
Regardez l'intégralité du duel dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.