Âge de départ, durée de cotisation, niveau des pensions : un point sur la retraite avant la réforme
Le gouvernement devait dévoiler jeudi 15 décembre les grandes lignes de sa réforme des retraites déjà très contestée mais Emmanuel Macron a reporté lundi matin la présentation au 10 janvier. Il l'a annoncé en ouverture de la deuxième session plénière du Conseil national de la refondation (CNR) à l'Élysée. Une chose reste certaine : l’âge légal de départ en retraite va être repoussé, à 65 ans probablement car c’est le souhait du président. Et le gouvernement veut aller vite : un projet de loi en janvier, un vote au printemps, une entrée en vigueur à l'été, avec la "génération 1961" pour essuyer les plâtres. franceinfo vous propose un point sur ce qui a cours aujourd’hui en matière de retraites.
Quel est l’âge légal de départ à la retraite aujourd’hui ?
L'âge légal de départ à la retraite est actuellement de 62 ans. Mais pour toucher une retraite à taux plein sans subir une décote, il faut avoir cotisé un certain nombre de trimestres. Actuellement, c'est 168 trimestres, c'est-à-dire 42 ans de cotisation.
Il est prévu que cette durée s'allonge pour atteindre progressivement 43 années de cotisation d'ici 2035, en vertu d'une réforme qui date du quinquennat Hollande.
L'âge de "retraite à taux plein", c'est quoi ?
Partir à la retraite à taux plein signifie percevoir une pension sans décote ou minoration. Pour en bénéficier, il faut soit réunir le nombre d'annuités exigé soit avoir atteint l'âge d'annulation de la décote, actuellement fixé à 67 ans. À cet âge-là, vous pouvez donc partir en retraite à taux plein même si vous n'avez pas le nombre minimum de trimestre cotisés. Mais si vous n'avez pas cotisé beaucoup de trimestres, votre pension risque d'être bien maigre.
Les statistiques montrent qu’en moyenne, les Français "liquident" leur retraite, c'est-à-dire partent en retraite, à 62 ans et 4 mois.
Quel est le montant de la pension de retraites en France ?
D'après le ministère de la Solidarité, le montant de la pension retraite était fin 2020 de 1 500 euros bruts par mois en moyenne.
Il y a une grosse différence entre hommes et femmes : les hommes ont une pension de 1 930 euros contre 1 150 euros pour les femmes, sans prendre en compte les pensions de reversions.
Dans les pensions touchées par les retraités, les deux tiers viennent de la retraite de base de la Sécu pour les ouvriers, un tiers vient de la complémentaire. Chez les cadres, la proportion est inversée puisque, pour eux, la retraite complémentaire représente les deux tiers de leur pension totale.
Y a-t-il beaucoup de retraités en France ?
Les retraités sont près de 17 millions en France, ce qui représente un retraité pour 1,7 actif. Les dépenses pour les retraites chaque année en France, sont d’environ 330 milliards d'euros, soit 14% du PIB, soit 14% du total des richesses que le pays produit en une année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.